Phytothérapie
C’est l’utilisation de plantes ou de médicaments à base de plantes (poudres, préparation en ampoules, infusions, décoctions etc…) pour soigner naturellement les différents maux du corps humain.
Celle-ci se compose de plusieurs branches. Quelques exemples :
sous l’appellation des « tisanes » nous allons trouver :
* les infusions : cela consiste à mettre des plantes dans de l’eau bouillante, couvrir la casserole et laisser infuser pendant 10 à 15 minutes. On pourrait aussi mettre les plantes dans de l’eau froide, porter à ébullition et couper le feu. Ici, la plante ne cuit pas. Ce sont les parties tendres des plantes, les fleurs, les feuilles qui demandent ce type de préparation.
* les décoctions : cela va concerner les tiges, les racines, les graines et les écorces. A la différence de l’infusion, la décoction va demander une cuisson.
On met les plantes dans de l’eau froide, on amène à ébullition et on laisse cuire. Le temps de cuisson variera en fonction de la partie de la plante.
L’ensemble des conseils naturopathiques, ne vient en aucun cas se substituer aux traitements allopathiques en cours et ne remplace nullement une consultation chez votre généraliste ou autres professionnels de santé.
Citation d’Hippocrate « Primum non nocere »
« D’abord, ne pas faire de mal »