Qu’est-ce que l’homéopathie ?
L’ homéopathie est un concept créé en 1796 par un médecin allemand Samuel HAHNEMANN.
Il repose sur l’idée qu’une substance qui provoque un symptôme peut être utilisée pour traiter le même symptôme de la maladie.
Les praticiens qui l’utilisent pensent qu’elle fonctionne en stimulant le corps à se soigner lui-même.
Elle se présente en général sous la forme de petits comprimés à placer sous la langue, mais aussi sous forme de gels, de pommades, de gouttes.
La prescription est souvent personnalisée et il n’est pas rare que deux personnes présentant les mêmes symptômes reçoivent un traitement différent.
Les traitements homéopathiques sont soumis à une autorisation de mise sur le marché comme les autres médicaments mais, à l’inverse de ces derniers, sont dispensés d’études cliniques visant à évaluer leur efficacité.
Le fabricant doit seulement apporter la preuve que le produit n’est pas dangereux pour la santé.
L’homéopathie implique un processus de dilutions en série et d’agitations (phase de dynamisation) dans le but d’augmenter la puissance du produit, malgré sa très faible concentration en produit actif minéral, animal ou végétal.
L’ensemble des conseils naturopathiques, ne vient en aucun cas se substituer aux traitements allopathiques en cours et ne remplace nullement une consultation chez votre généraliste ou autres professionnels de santé.
Citation d’Hippocrate « Primum non nocere »
« D’abord, ne pas faire de mal »